vendredi, septembre 02, 2005

Du DVD au Divx

Comme moi vous êtes peut-être un collectionneur de DVD.
C'est vrai que je ne peux m'en empêcher! Dès que je mets les pieds dans un centre commercial il faut que je fasse un tour dans un magasin de DVD et bien souvent j'en ressors avec un sous les bras alors que ce n'était pas du tout prévu, au grand dam de ma chère moitié qui gère les comptes de la maison....
Bref, ne vous est il jamais arrivé d'avoir des amis qui vous demandent d'emmener vos DVD pour une petite soirée devant la télé? Ou lors d'un voyage, n'avez vous jamais eu envie d'emmener quelques films avec vous pour les mater sur votre ordi pendant le trajet? Et comme moi, peut-être que vous n'avez pas envie de trainer avec vous votre super coffret 12 DVD des versions longues de la triologie du Seigneur des Anneaux que vous avez payé la peu des fesses!!!!! Ou votre collector Star Wars, ou votre super coffret des saisons 1 à 7 de Stargate, etc, etc.... Alors la solution la plus simple c'est d'en faire une copie en format Divx que vous emmenerez chez votre pote pour mater sur son nouveau lecteur Divx ou pour regarder sur votre ordi pendant votre trajet après avoir installé le super codec pack machin truc!!!
Bon, mais comment faire quand vous n'êtes pas expert en la matière?
Il existe en réalité une multitude de logiciels qui permettent de convertir vos DVD en Divx. Et Dieu sait que j'ai passé des heures à essayer de comprendre comment ils fonctionnent!!! Honnêtement j'ai du en tester une bonne dizaine : Virtual Dub, Nan Dub, Catalencoder, Ripp It After Me, Easy Divx, Flask Mpeg, NeoDivx, etc....
Je me suis bien souvent arraché les cheveux en lisant les modes d'emploi et j'ai même passé quelques nuits blanches à essayer de faire marcher ces fichus logiciels (Je sais, je suis un peu dingue des fois...). Bref, j'ai réussi à en faire marcher 2-3 et à obtenir de bons résultats dans certains cas mais la prise de tête s'est véritablement arrêté quand j'ai découvert un petit logiciel tout simple et qui fournit un Divx de super qualité sans que vous ayez à être un expert en la matière. Et ce logiciel s'appelle "Fair Use Wizard"!
Cette petit logiciel est une vraie merveille. Vous insérez votre DVD dans le lecteur de votre PC, vous choisissez le fichier de sortie, vous suivez les instructions et environ 2 heures plus tard vous avez une copie "qualité DVD". Vous pouvez y intégrer les sous-titres, choisir la taille du fichier de sortie et définir différents paramètres selon votre souhait. Mais pour l'utilisateur lambda, les réglages par défaut fournissent déjà de très, très bons résultats.
C'est simple comme bonjour!!!!!
Je vous conseille de faire un petit test avec le DVD de votre choix et vous verrez à quel point c'est facile et comment on s'y prend vite au jeu!!!
Vous m'en direz des nouvelles et si vous avez besoin d'aide, je pourrai vous donner quelques petits conseils.
Bon, je pense en avoir suffisament dit pour aujourd'hui.Pour le moment, je retourne devant ma télé. Ce soir il y a la Star Ac 5 qui débute et même si je trouve que c'est une grosse daube et que ces petits cons qui se prennent pour des superstars sans avoir rien fait d'extraordinaire m'énervent à un point pas possible, je pense que je vais quand même mater le zaffair ce soir juste pour voir les têtes et me poiler un peu.....
(Oui j'ai honte :-p. Je me suis cassé tout seul!!!!)